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Cuisinez de saison, découvrez les fruits & légumes du mois Janvier

Mis à jour : 12 févr. 2019

Et si on commençait la nouvelle année en prenant la bonne résolution de manger plus de produits locaux et de saison ?


En janvier il fait froid et il semble que la nature marche au ralenti mais pas de panique il y a bien des fruits et légumes de saison !

Au niveau des légumes nous trouverons : céleri rave, céleri branche, courges, butternut, potimarron, pâtisson, carottes (orange, jaune), navets (blanc, rose, jaune), panais, épinard, blette, betterave, choux (vert, rouge, romanesco, kale, frisé, etc), chou-fleurs, brocoli, poireau, ail, oignon, endives, radis noir, marche, cresson, topinambours, salsifis, etc.

Au niveau des fruits: poire, pomme, kiwi, orange, clémentine, citron, fruits à coques, etc.


Laure Sapey - Naturopathe Lyon Grenoble | Fruits et Légumes de saison consommés en Janvier et Février pour une santé naturelle et conseillés par votre naturopathe  laure sapey Lyon Grenoble
Fruits & Légumes - Janvier/Février
Les jolis fruits et légumes de Janvier.



Et avec tout ça, on fait quoi ?


Une bonne soupe pour se réchauffer et manger des légumes tout en se faisant plaisir :)


Soupe de Janvier: Velouté de butternut au lait de coco


Soupe santé naturelle au butternut et lait de coco conseillée par votre naturopathe laure sapey Lyon Grenoble

Ingrédients: 1,5kg de courge butternut + 20 cl de lait de coco + 1L d'eau + huile d'olive bio + sel, poivre, 4 épices


• Epluchez le butternut en retirant toute la peau et les graines. Le couper en cube de 3-4 cm et le faire revenir dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et 1 cuillère à café de 4 épices pendant 5 min en remuant régulièrement.

• Ajoutez le lait de coco et l'eau puis attendre que le mélange frémisse.

• Baissez le feu, couvrir d'un couvercle et laisser cuire pendant 30 min.

• Après 30 min vérifier que les morceaux de butternut son fondant en plantant un couteau dedans (il ne doit pas y avoir de résistance).

• Mixez le velouté à l'aide d'un pied mixer.


C'est prêt, bon appétit !


Intérêt nutritionnel du butternut:il est très riche en bêta-carotène et en vitamine B1.

Bêta-carotène : source de vitamine A qui a un rôle au niveau immunitaire et qui permet d'avoir une belle peau. A également un rôle antioxydant (protection contre les radicaux libres) et favorise la communication cellulaire.

Vitamine B1 : permet la production d'énergie et la transmission des influx nerveux au niveau de l'organisme