• lauresapey-naturopathe

Zoom Nutrition du mois : la prune


Période de récolte/pleine saison : mi-juin à mi-septembre


Analyse des macro-nutriments de la prune:

- 80% d'eau

- 16,4% de glucides (dont 10,4% de sucres)

- 1,7% de fibres végétales

- 0,9% de protéines végétales

- <0,5% de lipides


Au niveau des vitamines :

La prune est est très riche en polyphénols qui sont antioxydants (elle en contient plus de 41 !).

Au niveau des vitamines présentent en quantités non négligeables, la prune contient :

Vitamine C (9,06 % des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) soit 7,25 mg pour 100 g): est anti-oxydante, stimule la synthèse de collagène, soutien l'activité du cerveau (noradrénaline), favorise l'absorption du fer, participe à l'élimination des métaux lourds, joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires .

Vitamine A (3,96 % des VNR soit 31,67 µg pour 100 g) : aide à avoir une bonne vue, a un rôle dans l'immunité et dans la santé de la peau et des cheveux.


Au niveau des minéraux et oligo-éléments, la prune est source de:

Potassium ( 7,45 % des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) : aide à maintenir un bon pH sanguin et à avoir une bonne production d'acide chlorhydrique au niveau de l'estomac (aide à la digestion des protéines)

Manganèse (6 % des VNR) : intervient dans les métabolismes des lipides, des protéines et des glucides (permet notamment la synthèse de la superoxyde dismutase qui aide l'organisme de se défendre contre l'oxydation, le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire), participe à la synthèse de l'insuline, participe aussi à la synthèse et au renouvellement du tissu osseux (permettrait de prévenir la déminéralisation des os et donc l'ostéoporose).


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Sources:

• http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-prune,111.html

• Table Ciqual Anses 2017

• https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=manganese