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Perte de poids : 6 astuces naturelles à tester pour retrouver votre poids de forme

Vous vous rendez compte qu'après cette saison automne/hiver vous avez pris quelques kilos supplémentaires et vous aimeriez avoir des clés pour une perte de poids naturelle vous permettant de retrouver votre poids de forme en douceur afin de vous sentir mieux dans votre corps, dans votre tête et être en meilleure santé ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons voir ensemble ici des petites habitudes que vous allez pouvoir intégrer dans votre quotidien afin de perdre naturellement quelques kilos mais surtout vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et d'être en meilleure santé.


perte de poids naturelle

La prévention du surpoids et de l'obésité est un enjeu majeur en France où près de la moitié des adultes sont en surpoids (dont 17 % sont obèses), et presque 1 enfant sur 5 est en surpoids (dont 4 % obèses).

Or il est maintenant largement démontré que le surpoids impacte négativement le bon fonctionnement des fonctions vitales de l'organisme et que cela favorise à moyen et long terme l'apparition de sérieux problèmes de santé physiques tels que diabète, hypertension, arthrose, insuffisance rénale, stéatose hépatique (foie gras) ou encore cancers mais aussi des problèmes de santé mentale avec un risque accru de développer des troubles psychiques et mentaux (dépression, anxiété, déficit de l'attention, etc)(1).


Les marqueurs d'identification du surpoids

- l'IMC (Indice de Masse Corporelle) : il se calcul en divisant son poids (en kilos) par sa taille (en mètre) élevée au carré. Un IMC entre 25 et 30 est considéré comme traduisant un surpoids. Au delà de 30 il traduit une obésité. Ce marqueur est toutefois suffisant car il ne permet pas d'évaluer de la quantité de graisse d’une personne, ni la façon dont cette graisse est distribuée au sein du corps, or ces deux éléments sont indispensables pour évaluer un éventuel surpoids.

- le tour de taille : en cas de surpoids, celui-ci est supérieur ou égal à 80 cm pour une femme et 94 cm pour un homme (3). La graisse localisée au niveau abdominale est dangereuse car elle va entourer et infiltrer les organes internes (foie, cœur, pancréas, reins, etc.) et ainsi perturber leur fonctionnement via la libération de molécules hautement inflammatoires qui vont contribuer à l’apparition, au développement et à l’aggravation de nombreuses pathologies chroniques (4).


Les problèmes de surpoids sont favorisés par plusieurs facteurs comme l'état émotionnel (stress, angoisse, etc), une hygiène de vie inappropriée et notamment des mauvaises habitudes alimentaires (grignotages entre les repas, excès alimentaires, aliments ultra-transformés, consommation quotidienne de produits gras et/ou sucrés en grande quantité), une activité physique trop faible ou inexistante dans la journée, un rythme de vie irrégulier (travail en horaires décalés, déplacements nombreux, etc.), une consommation excessive d'alcool, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité, etc .



6 astuces naturelles pour une perte de poids naturelle :

Respecter ses besoins en sommeil et son rythme

Il est montré qu'un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant favorise la prise de poids. Il donc très important si vous voulez limiter votre prise de poids de respecter vos besoins en sommeil et de travailler à améliorer la qualité de celui-ci si il n'est pas bon. Par ailleurs chaque personne étant différente, nos besoins en sommeil sont propres à chacun. Il est donc indispensable d'identifier quels sont vos besoins réels en sommeil et de faire en sorte de les respecter.

Miser sur la qualité nutritionnelle et éviter les excès alimentaires

La prise de poids est associée à un déséquilibre entre les besoins réels de notre organisme et la quantité de nourriture consommée qui est excédentaire souvent associée à une qualité nutritionnelle moindre. L'excès de consommation d'aliments pauvres en nutriments de qualité mais riches en sucres, graisses, sel et additifs entraine inexorablement un "encrassement" progressif de l'organisme et un stockage de ces excès sous forme de graisses sous la peau et autour des organes digestifs de notre corps. En choisissant d'acheter et de cuisiner des aliments apportant des nutriments de qualité à votre organisme vous diminuerez les effets néfastes entrainés par les aliments riches en sucres/graisses de faible valeur nutritionnelle. Ainsi vous serez plus rapidement rassasié lors de vos repas, serez moins sujet aux fringales et coup de barre vous incitant à grignoter entre les repas, limiterez l'impact yoyo sur votre glycémie, etc.


Manger en conscience dans un environnement apaisé loin du stress en prenant son temps

Certains se sentent stressés, d'autres pas mais bien souvent nous sommes malgré nous sur des rythmes de vie qui entraînent un stress permanent au sein de notre corps. Le fait d'être toute la journée en tension est un phénomène de stress pour l'organisme. Or, le stress entraine des impacts sur notre façon de manger et sur notre digestion. Ainsi la majorité des personnes stressées vont avoir tendance à manger en excès et à grignoter car le fait de manger va permettre d'activer les circuits de la récompense et donc de s'apaiser et de se sentir mieux: on parle de nourriture émotionnelle. Un autre phénomène lié au stress est l'entrave au bon déroulement du processus digestif. En effet lorsque nous sommes stressés notre taux de cortisol augmente or il a été montré par des chercheurs que le cortisol influence directement les neurones qui composent le système nerveux entérique, un tissu indépendant du système nerveux central, distribué tout le long du tube digestif, qui régule les fonctions gastro-intestinales (2).


Manger un repas léger le soir

Les repas trop copieux le soir vont favoriser le stockage sous forme de graisse. Par ailleurs, un dîner copieux aura tendance à gêner l'endormissement et risque d'entraîner des réveils nocturnes ce qui altérera la qualité et la quantité de sommeil favorisant ainsi le stockage sous forme de graisses. En faisant le choix d'un repas facile à digérer par l'organisme vous vous assurez une digestion facile et rapide, un meilleur sommeil et éviterez le stockage des excès alimentaires.


Boire suffisamment la journée

Notre corps a un besoin vital en eau afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de l'organisme notamment un bon transit intestinal. Si vous ne buvez pas suffisamment en cours de journée vous ne pourrez pas permettre à votre corps d'éliminer facilement les toxines hors de votre organisme et celles-ci auront du coup tendance a être stockées au niveau de votre tissu gras.


Bouger suffisamment dans la journée

Le surpoids est dû à un excès alimentaire non utilisé par notre corps que celui-ci va donc devoir stocker. Si l'on veut éviter ce phénomène il est essentiel de rétablir un bon équilibre entre nos apports alimentaires et nos dépenses énergétiques sur la journée. Pour cela il est donc important de dégager du temps dans sa journée pour faire une pratique physique régulière adaptée à ses capacités. Une pratique physique ayant lieu entre le matin et la fin d'après-midi va permettre d'améliorer la glycémie de son organisme, la qualité du sommeil et de réduire le stockage des excès sous forme de graisse.



🛠 Des outils naturels utilisés en naturopathie pour accompagner le surpoids

🌿 Nutrition adaptée permettant une digestion optimale et limitant la consommation d'aliments en excès et les grignotages entre les repas.

🌿 Utilisation d'Huiles Essentielles digestives et drainantes * pures ou diluées, en massage sur le ventre par exemple ou en ingestion.

🌿 Utilisation de plantes à effet "détox" * en infusion, gélules, bourgeons ou extraits concentrés comme le radis noir, l'artichaut, le pissenlit, le romarin, etc.

🌿 Utilisation d'exercices de relaxation et de détente afin de permettre à l'organisme de lâcher-prise sur ses soucis de la journée et sur les choses à faire le lendemain.

🌿 Utilisation d'astuces pour mieux manger (indication des aliments riches en nutriments au pouvoir satiétogène, utilisation d'assiette plus petite afin de réduire sa prise alimentaire, etc)

🌿 Utilisation de techniques manuelles telles que la réflexologie plantaire qui vont permettre un vrai lâcher-prise au niveau du mental et de travailler sur la sphère digestive.


* Ces outils sont naturels mais peuvent être contre-indiqués 🚨 dans un certains nombre de cas. Demandez l’avis d’un professionnel formé (médecin, pharmacien, naturopathe...) avant de les utiliser. Un bon Naturopathe formé à la phytothérapie et à l'aromathérapie prendra en compte votre situation (traitements en cours, grossesse, problèmes de santé, etc) et vous conseillera au mieux en fonction de votre terrain.


Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Laure Sapey, éducatrice de santé, praticienne naturopathe, vous reçoit dans son cabinet des Gratte-Ciel sur Lyon Villeurbanne ou vous accompagne à distance grâce à la téléconsultation.

👉 Consultations sur rendez-vous uniquement. Prise de rendez-vous au 📞07 69 19 38 20 ou directement sur www.naturopathe-lauresapey.fr.



A noter

Le praticien Naturopathe n'est pas un médecin. Les conseils donnés dans cet article sont donnés à titre purement informatif et ne remplacent en aucun cas le diagnostic d'un médecin et les conseils d'un professionnel de santé.




Sources:

(2) J. Blin et coll. Psychological stress induces an increase in cholinergic enteric neuromuscular pathways mediated by glucocorticoid receptors. Front Neurosci, 2023. DOI:10.3389/fnins.2023.1100473


Crédit Photo© : Pixabay


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