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Exams/Concours: conseils & astuces pour optimiser vos capacités et gérer votre stress le jour J

La période des examens approche et vous recherchez des solutions naturelles efficaces afin d'optimiser vos capacités d'apprentissage et afin d'éviter un stress paralysant le jour J. Alimentation, hydratation, sommeil, méthodologie... Voyons ensemble les bonnes pratiques à adopter pendant cette période.


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✅🧠 🧠L'hygiène de vie à adopter pour être au top pendant vos révisions et le jour J

L'alimentation: Régularité des repas et diversité des aliments en faisant la part belle aux légumes doivent être les mots d'ordre de vos repas. N'oubliez pas également les aliments riches en omega-3 indispensables au bon fonctionnement du cerveau.

• L'hydratation: 5% de déshydratation et c'est 20% de capacité mentale en moins ! Buvez au moins 1,5 Litre d'eau par jour régulièrement tout au long de la journée .

Les excitants: caféine, alcool et drogue ne sont pas vos amis au cours de cette période car ils vous déshydratent,  diminuent entre autre vos capacités mentales et ont un effet négatif sur le sommeil.

Le sommeil: La fatigue est le grand ennemi de la mémoire. Les difficultés d'apprentissage et de mémorisation sont le plus souvent dues à un manque de sommeil et un non respect des rythmes biologiques (veille et sommeil). Le temps de sommeil doit être de 8h à 9h par nuit (besoin spécifique et différent pour chacun) et vous devez veiller à ne pas décaler vos heures de coucher et de lever afin d'avoir un sommeil réparateur. Favorisez une activité de transition calme avant votre coucher est également un point à ne pas négliger.

L'équilibre social: il est important de vous ménager des pauses pendant vos révisions et de voir vos amis, continuez vos loisirs ou pratiques sportives en les balisants dans le temps afin qu'ils n'empiètent pas sur le temps nécessaire à vos révisions. Ces moments vous permettront de changer d'air, d'aérer vos neurones et vous rendrons plus disponible et efficace par la suite pour reprendre le travail.


📚🛠 La méthodologie à adopter

Planifiez vos révisions suffisamment à l'avance: Déterminez les heures de travail et les temps de pause et respectez votre planning.

Entretenez votre mémoire chaque jour: Lisez, relisez et révisez régulièrement vos cours pour bien imprégner la mémoire et intégrer vos cours.

Variez les matières révisées au cours de la journée afin de garder une dynamique mentale et ne pas saturer avec une matière qui deviendra indigeste.

Utilisez les différentes stratégies mentales de mémorisation : visuelle, auditive (enregistrez vous), kinesthésique (marchez en révisant, jonglez en répétant vos cours, faites des mind maps, ...)

Relâchez les efforts la veille du jour J : limitez vos révisions, changez vous les idées et offrez vous un moment de détente bien mérité qui sera favorable à une belle performance le lendemain lors du jour J.


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La phytothérapie, les compléments alimentaires, les techniques de respiration et la réflexologie plantaire sont des outils complémentaires efficaces utilisés en naturopathie qui vous seront bénéfiques pendant cette période intense afin de vous aidez à mieux l'appréhender et la gérer.

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