• lauresapey-naturopathe

Profitez de vos vacances pour vous remettre en forme !

Mis à jour : 16 juil. 2019

Après une année scolaire éreintante, il est temps pour vous de partir en vacances et d'échapper à votre rythme effréné du quotidien, aux obligation professionnelles et de diminuer votre charge mentale. C'est le moment de l'année où l'on peut souffler et recharger ses batteries ! A vous le soleil, la farniente, la baignade, les balades, les visites, les longues soirées d'été, les amis, la famille... 😎☀️


femme pleine d'énergie

... Et dans tout ce joli programme, avez-vous prévu du temps pour VOUS, juste pour VOUS seul(e) ? C'est le moment idéal pour vous libérer du temps et de l'espace mental en instaurant quelques petites habitudes dans votre planning de vacances: moments en pleine conscience, lâcher prise et recentrage, joie de pouvoir vous libérer en partie de vos habitudes et de vos obligations du quotidien.


Pourquoi ne pas profiter du temps de vos vacances pour saisir l’occasion de reprendre le contrôle de votre corps physique, de votre mental, de votre esprit, de vos émotions, de vos énergies et ainsi repartir sur de bonnes bases, en accord avec vous-même, quand viendra le temps de la rentrée ?


👉 Pour vous aider à retrouver la forme, je vous propose 3 conseils clés que vous pouvez mettre en place au cours de cet été:


1- L'ALIMENTATION: 🍆🧘

Pilier majeur de la naturopathie et de votre remise en forme, l'alimentation a un impact sur votre santé et votre moral.

Profitez des vacances pour prendre le temps de manger calmement dans un lieu où vous vous sentez bien. Accordez-vous une vraie pause lors de vos repas que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Profitez des fruits et légumes de l'été, mariez les saveurs, testez de nouvelles recettes, variez les aliments d'un repas à l'autre, ... L'essentiel étant de vous faire plaisir aussi bien visuellement en jouant sur les couleurs dans l'assiette que gustativement en prenant le temps de mastiquer pour redécouvrir le vrai goût des produits que vous avez cuisiné. La mastication est un élément essentiel et est le garant d'une bonne digestion et l'assurance d'atteindre la satiété ! Vous avez du temps pendant vos vacances, profitez en pour mettre en place cette saine habitude qui vous soulagera de bien des soucis digestifs.


2- L'ACTIVITE PHYSIQUE: 🚴‍♂️

Deuxième pilier de la naturopathie et élément indispensable pour être en forme et en pleine santé !

Profitez de ces belles journées estivales pour vous remettre à pratiquer une activité physique douce telle que la marche, la nage, le vélo, les sports de glisses, etc. Choisissez celle qui vous plait le plus et allez-y à votre rythme, la clé étant de bouger tous les jours et de vous sentir bien. Vous pourrez ainsi noter les améliorations sur votre corps et sur votre mental et vous vous rendrez rapidement compte des bienfaits que cela vous procure à tous les niveaux.


3- LA GESTION DE VOS EMOTIONS: ⚖️ 🧘🧘‍⚖️

Dernier pilier de la naturopathie, la gestion des émotions est essentielle pour votre bien-être et votre bonheur car elle vous permet de vivre en harmonie avec vous-même mais aussi avec votre entourage. L’objectif des vacances est avant tout de lâcher prise, par le mental notamment. Plusieurs exercices peuvent vous permettre d'y arriver plus rapidement comme la méditation🧘, la prise de conscience de sa respiration, la marche en conscience... Ces approches vous amèneront ainsi à porter totalement votre attention sur Vous. Ces temps de retours à vous vous permettrons de réduire votre stress et votre anxiété, de connaître une paix intérieure et une sérénité, d’accroitre votre attention et votre concentration, d’avoir un meilleur équilibre émotionnel, d'être plus tolérant, d’être dans l’altruisme, … Les bienfaits de vos vacances n’en seront que renforcés, votre bien-être décuplé et votre rentrée plus sereine !


Votre remise en forme pendant vos vacances passe aussi par le sommeil 💤. Après ces derniers mois de l’année scolaire, vous vous êtes parfois couché tard et levé tôt, vous avez sans doute accumulé une fatigue intense jouant sur votre humeur et votre patience. Les vacances sont donc le moment parfait et idéal pour rattraper ces heures de sommeil qui nous manquent en favorisant ainsi un état émotionnel positif. N’hésitez pas à faire des nuits un peu plus longues surtout dans les premiers jours de vos congés afin de récupérer le retard accumulé. Pour cela privilégiez le calme autant que possible et n'hésitez pas à alléger votre repas du soir afin de favoriser un meilleur sommeil. De même, pour avoir un sommeil de meilleure qualité et plus récupérateur il est essentiel d'éviter les écrans lumineux avant votre coucher : télévision, téléphones portables, tablettes, … La lumière émise par ces appareils ralentie en effet la sécrétion de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Par ailleurs pendant l’été et les vacances, c'est le moment idéal pour s'accorder une petite sieste récupératrice pendant une durée limitée (30 minutes maximum car passé ce délai le risque est de se sentir plus fatigué au réveil car vous aurez attaqué un cycle de sommeil plus profond)


⏱ Libérez-vous de vos impératifs, ceux-ci attendront et vous aurez tout à gagner à prendre du temps pour vous. Le seul impératif de vos vacances: vous libérer de votre mental et vous faire plaisir !


Passez de belles vacances ! 🌿☀️

Posts récents

Voir tout