• lauresapey-naturopathe

🛠 Fabriquez votre propre solution hydro-alcoolique selon les recommandations transmises par l'OMS

Mis à jour : 5 mars 2020

💥 Face à la pénurie de gel hydroalcoolique dans les pharmacies, l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) a édité un document destiné aux pharmacies et personnels de santé afin de fabriquer une solution hydroalcoolique équivalente "maison".

Prévention virale: la propreté des mains est importante


Cette solution hydroalcoolique est une solution d'appoint et n'est pas plus efficace qu'un lavage de mains réalisé correctement avec du savon ⚠️ Le premier réflexe de prévention en cas d'épidémie virale ou bactérienne est donc de se laver régulièrement les mains et de réserver le gel hydroalcoolique à la désinfection des mains lorsque l'on est en transit (transport en commun, magasin, etc).


📌 Comment bien se laver les mains pour une action efficace contre les microbes (virus, bactéries, etc):

1- Passez vos mains sous l'eau

2- Prenez une dose de savon et frottez vous les mains pendant au moins 30 secondes en n'oubliant pas de frotter entre les doigts et de nettoyer le dessous des ongles ainsi que les poignets et les bijoux.

3- Se rincer les mains à l'eau claire puis si vous êtes dans un lieu public prenez une serviette en papier pour fermer le robinet afin d'éviter de vous re-contaminer.

4- Bien se sécher les mains avec un papier à usage unique ou une serviette (que vous changerez très régulièrement en cas d'épidémie)




🛠 Recette solution hydroalcoolique (adaptée à partir du document de l'O.M.S):

Pour un flacon distributeur de 100 mL :

- 83,3 mL d'éthanol 96% (ne se trouve pas dans le commerce en France)

- 4,2 mL d'eau oxygénée à 3% de peroxyde d'hydrogène

- 1,45 mL de glycérine

- complétez à 100 mL avec de l'eau préalablement bouillie et refroidie (ou avec de l'eau distillée) soit environ 11 mL.

Mélangez bien l'ensemble et stockez le dans un endroit frais pendant idéalement 72h (delai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons)


En fonction des besoins vous pouvez éventuellement ajoutez des huiles essentielles à effet bactéricides/virucides ayant une bonne tolérance cutanée. ⚠️ Attention toutefois à ne pas utiliser d'huiles essentielles chez les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et jeunes enfants ainsi que chez les personnes âgées et fragiles.



🛡 Consignes du gouvernement pour se protéger du coronavirus COVID-19 ?  Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Se laver les mains très régulièrement

Tousser ou éternuer dans son coude

Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Utiliser des mouchoirs à usage unique 

Porter un masque quand on est malade



📝 Conseils de base pour aider votre corps à lutter plus efficacement contre l'infection 🌿

Buvez suffisamment d’eau (1,5 à 2L/jour) afin d’éviter le dessèchement des muqueuses. Celle-ci étant la première barrière de protection de votre corps (cils vibratiles de la muqueuse respiratoire qui limitent l'entrée des microbes dans votre corps) il est important qu'elle soit efficace .

Consommez des aliments riches en nutriments, ceux-ci étant indispensables au fonctionnement optimal de votre organisme et notamment de votre système immunitaire: vitamines (D, C), minéraux et oligoéléments (magnésium, zinc, cuivre, fer, sélénium), protéines, acides gras polyinsaturés (oméga-3 et 6). Pour cela il est important de favorisez la consommation de fruits et légumes de saison, de céréales non raffinées de qualité et de limitez votre consommation d'aliments industriels, de graisses et de viandes de mauvaise qualité.

Limiter autant que possible votre stress car celui-ci a un impact direct mesurable sur l’immunité. Pour cela prenez des moments pour vous ressourcer au calme au contact de la nature par exemple ou bien méditez.

Respectez vos besoin en sommeil en dormant suffisament afin de permettre à votre corps d'éliminer les toxines et de lutter plus efficacement contre les microbes.



👉 Pour avoir plus d'information sur le coronavirus Covid-19:

Un numéro vert répond à toutes vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 au 📞 0 800 130 000. ⚠️ Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires important il faut contacter le 15.🚨



🛠 Recette "solution antibactérienne maison" naturelle moins agressive (contre les bactéries):

30 ml de gel d’aloe vera bio pur20 ml d'Huile Végétale Bio de jojoba ou de coco 10 gouttes d’Huile Essentielle de Tea Trea Bio10 gouttes d’Huile Essentielle de Ravintsara Bio

Mélanger les ingrédients dans l'ordre dans un verre puis transvaser dans un flacon de 60ml.

Bien agiter le flacon avant d'utiliser la solution.

⚠️ Cette solution n'a pas démontré d'action contre les virus et n'est donc pas équivalente à la solution hydroalcoolique de l'O.M.S présentée plus haut et qui reste la seule validée par l'O.M.S en ce temps d'épidémie au Covid-19.



📚 Sources:

https://www.who.int/gpsc/5may/tools/system_change/guide_production_locale_produit_hydro_alcoolique.pdf?ua=1

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus?fbclid=IwAR0WjWW4A9eWrSg-r_Hi9Snm4IlFIdcRGHDd--vQSIY23Hj0NHODJ7e3BrU#ancre5


credit photo: Pixabay®

Posts récents

Voir tout