• lauresapey-naturopathe

Zoom Nutrition Octobre : le raisin


Période de récolte/pleine saison du raisin : août à novembre


Analyse des macro-nutriments du raisin:

- 76,7% d'eau

- 20% de glucides (dont 19,6% de sucres)

- 2,7% de fibres végétales

- 0,7% de protéines végétales

- <0,5% de lipides


Au niveau des anti-oxydants :

Le raisin est est très riche en polyphénols notamment en flavonoïdes qui sont antioxydants (106 mg de polyphénols totaux pour 100g de raisin ingéré).


Au niveau des vitamines présentent en quantités non négligeables, le raisin contient :

Vitamine E (8,25 % des VNR soit 0,99 mg pour 100 g): contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif (ou oxydant), a une action anti‑oxydante (limite ainsi le stress oxydatif qui favoriserait le vieillissement).

Vitamine K1 (7,60 % des VNR soit 5,70 µg pour 100 g): intervient dans la coagulation sanguine (rôle anti-hémorragique), aide à préserver la santé du tissu osseux.

Vitamine B9 (5,5% des VNR soit 11 µg pour 100 g): rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire, participe à la formation des globules rouges, au fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire et joue également un rôle dans la cicatrisation des blessures et des plaies.


Au niveau des minéraux et oligo-éléments, le raisin est source de:

Potassium (10,5 % des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) : aide à maintenir un bon pH sanguin et à avoir une bonne production d'acide chlorhydrique au niveau de l'estomac (aide à la digestion des protéines)

Cuivre (12 % des VNR) : permet de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire, stimule les défenses naturelles aidant l'organisme à combattre microbes et virus, catalyseur nécessaire à la constitution de la molécule d’hémoglobine, en association avec le fer (fonction antianémique), contribue à décongestionner le foie en cas de stéatose, intervient dans le métabolisme d’assimilation du calcium et du phosphore, contribue aussi à l’équilibre hormonal (régulant les sécrétions de la thyroïde, de l’hypophyse et des glandes corticosurrénales).


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Sources:

https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/raisin-noir/?tab=composition_analyse_nutritionnelles#mineraux-et-oligo-elements_cru

• Table Ciqual Anses 2017

• https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=cuivre