• lauresapey-naturopathe

Recette Hiver - Céleri-rave fondant


Purée de céleri-rave au lait de coco et cacahouètes
Purée de céleri-rave au lait de coco et cacahouètes

Ingrédients: 1 céleri-rave (500g), 25 cl de lait de coco, 1/2 citron, 1 cuillère à soupe de sucre, huile d'olive, sel, poivre, quelques cacahouètes non salées et quelques graines de courge et de Chia(facultatif).


• Eplucher le celeri-rave et le couper en petits morceaux. Les mettre dans la casserole avec un filet d’huile d’olive à feu doux. Remuer pendant 5-10min (si ça commence à accrocher ajouter le 1/2 jus de citron).

• Ajouter la cuillère de sucre, le jus de citron et remuer pendant 5 min. Rajouter les 25 cl de lait de coco et compléter avec de l’eau jusqu’à recouvrir le céleri-rave.

• Mettre un couvercle et laisser cuire à feu doux (légèrement frémissante) pendant 20-25 minutes.

• Vérifier que le celeri-rave soit bien tendre en plantant un couteau dedans (doit s’enfoncer facilement)

• Mixer avec le mixeur afin d’obtenir la purée. Goûter et en fonction rajouter du sel et du poivre. Ajouter quelques cacahouètes.

• Servir et ajouter quelques graines de Chia et courge pour la décoration.


C'est prêt, bonne dégustation !



🔍 Zoom sur le celeri-rave

Il est riche en fibres (3%) et plutôt pauvre en glucides, lipides et protéines comparativement aux autres légumes. Elle contient moins de protéines (1,5%), lipides (0,2%) et glucides (4,3%) par rapport à la teneur moyenne des légumes qui est respectivement de 1,9%, 0,5% et 4,3%. Au niveau vitamines, le céleri-rave est très riche en vitamine B9 (30% des VNR).

Vitamine B9 (30 % des VNR) : contribue au fonctionnement psychologique normal, à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système immunitaire. Indispensable pour la grossesse.


Au niveau des minéraux et oligo-éléments, le céleri-rave est source de:

Potassium (15 % des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) : aide à maintenir un bon pH sanguin et à avoir une bonne production d'acide chlorhydrique au niveau de l'estomac (aide à la digestion des protéines). Contribue au fonctionnement normal du système nerveux, du système musculaire et du système sanguin.


👉 Cet article vous a plu ? Partagez-le autour de vous, il peut sans doute intéresser certains de vos proches. Si vous souhaitez rester informé régulièrement, vous pouvez me suivre grâce à ma page facebook Laure Sapey Naturopathe • Bien-Etre & Naturopathie et/ou vous inscrire à la newsletter ici

Et pour m'encourager à vous partager d'autres informations ou me faire connaître les sujets sur lesquels vous aimeriez que je vous propose des solutions naturelles, laissez moi un commentaire ✍️


📚 Sources:

• Table Ciqual Anses 2017

http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-analyse-caleri-rave,75.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments



© Crédits photo: pixabay - Laure Sapey