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LĂ©gumes de saison - Avril đŸŒ±

Avril est le mois de la renaissance, de l'explosion des jeunes pousses, du retour du vert tendre partout dans les espaces naturels situés en pleine, notamment dans les champs ou sur les étals de nos petits producteurs. C'est le moment de vous laisser tenter par les premiers légumes verts qui sont excellents pour la santé. Ce mois-ci ils seront abondants sur les étals : asperges, artichauts, salades, pois gourmands, fÚves etc.

Retrouvez ci-dessous les légumes et fruits de saison de ce mois d'avril

légumes et fruits de saison mois d'avril

Le manque d'ensoleillement et les tempĂ©ratures froides de l'hiver ayant mis notre organisme Ă  rude Ă©preuve, vous ressentez sans doute une baisse d'Ă©nergie depuis quelques temps et peut-ĂȘtre une baisse d'immunitĂ© (rhume, angine, grippe, gastro, covid-19...). Alors pour retrouver votre pleine vitalitĂ© et Ă©viter de tomber malade ou vous aider dans votre convalescence suite Ă  une maladie pensez Ă  intĂ©grer tous les jours dans votre assiette des fruits et lĂ©gumes frais de saison. Ceux-ci contenant plus de vitamines notamment de vitamine C, plus de minĂ©raux et d'oligoĂ©lĂ©ments, ils aident efficacement votre organisme Ă  ĂȘtre en bonne santĂ© et Ă  avoir plus d'Ă©nergie.



Recette avec le légume du mois (Asperge): Pavé de saumon aux asperges vertes et pommes de terre sautées

Recette saine de saumon aux asperges
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asperges

L'intĂ©rĂȘt des asperges pour votre santĂ© : L’asperge prĂ©sente des teneurs intĂ©ressantes en polyphĂ©nols (en particulier ceux de la famille des flavonoĂŻdes) et en fibres solubles (fructo-oligosaccharides et inuline) qui ont un effet prĂ©biotique intĂ©ressant pour la santĂ© du microbiote intestinal (sont transformĂ©es par les bactĂ©ries en acides gras Ă  chaĂźne courte qui sont la principale source d’énergie des cellules du colon). Sa une teneur en protĂ©ines plus importante que la moyenne des autres lĂ©gumes. Par ailleurs elle est une source non nĂ©gligeable de cuivre (11 % des Valeurs Nutritionnelles de RĂ©fĂ©rence (=VNR), soit 0,11 mg pour 100 g) et de potassium (11 % des VNR, soit 220 mg pour 100 g) ainsi que de vitamine B9 (34,95 % des VNR, soit 69,90 ”g pour 100 g), de vitamine K1 (16,67 % des VNR, soit 12,50 ”g pour 100 g) et de vitamine E (12,50 % des VNR, soit 1,50 mg pour 100 g).


💡Bon Ă  savoir : La consommation d’asperges s’accompagne gĂ©nĂ©ralement d’une odeur particuliĂšre des urines, plus ou moins marquĂ©e selon les individus (disparaissant quelques heures aprĂšs la consommation). Cette odeur est due Ă  la prĂ©sence d’un acide aminĂ© appelĂ© l’acide asparagusique.



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TĂ©lĂ©chargez l'affiche sur les fruits et lĂ©gumes de saison du Mois d'avril ci-dessous âŹ‡ïž

LĂ©gumes-Avril
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Crédits photos : ©Pixabay, ©Laure Sapey Naturopathe