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Cuisinez de saison, découvrez les fruits & légumes du mois de Mai

C'est déjà le milieu du printemps, ce mois-ci nous verrons enfin arriver sur les étales de nos producteurs les fruits rouges remplis d'antioxydants: les fraises et les cerises !

Laure Sapey - Naturopathe Lyon Grenoble | Fruits et Légumes de saison du mois de mai
fruits et légumes du mois de mai

C'est le moment de se recharger en antioxydants grâce aux fruits et légumes de couleurs et en vitamines et oligoéléments avec les petites pousses tendres et les aromates !


📆 Ce mois-ci sur les étals de petits producteurs du marché nous trouverons :

• asperges vertes,

• petits pois, pois gourmands & fèves,

• fenouil,

• artichaut,

• oignons nouveaux,

• courgette,

• bottes de carottes,

• radis roses,

• épinard, blette, oseille,

• salade (laitue, batavia, ...), mâche, cresson, jeunes pousses, chicorée, roquette.

• aromates: ciboulette, persil, ache, menthe, coriandre, ...

• céleri branche,

• betterave,

• choux (vert, rouge, romanesco, kale, frisé, Rave, etc), chou-fleurs, choux de Bruxelles,

• poireau,

• ail, navets (blanc, rose, jaune), radis noir


🍓🍒 Au niveau des fruits : fraises, fraises des bois, cerises, rhubarbe, pomme, kiwi, fruits à coques, et encore quelques agrumes (pamplemousse, citron, etc).



Et avec tout ça, on fait quoi ?

Une excellente crème de fraises à proposer en dessert ou pour un goûter de fin de journée.


🍽 Dessert de Mai: Crème fluide légère de fraises

Laure Sapey - Naturopathe Lyon Grenoble | Crème de fraises
crème de fraises

Ingrédients: 500g de fraises + 20 cl de crème fraîche semi-épaisse ou de crème végétale (amande, avoine, ...) + jus de citron + 30 g de sucre (ou plus en fonction de la qualité gustatives des fraises et de votre goût) + quelques feuilles de menthe.


• Nettoyer rapidement les fraises puis les faire sécher sur un torchon absorbant l'excès d'humidité avant de les équeuter

• Mettre de côté une partie des fraises pour la décoration finale

• Mixer les fraises dans un blinder ou avec un pieds mixer

• ajouter un demi à un jus de citron et le sucre en fonction de vos goûts

• ajouter la crème et mélanger bien

• Mettre la préparation au frigo pendant au moins 30 min à 1h avant de déguster

• Au moment de servir, mettez votre crème dans des ramequins ou des verrines, rajouter si vous le souhaitez un peu de crème chantilly maison puis décorez avec les fraises entières mises de côté et des feuilles de menthe.


C'est prêt, bonne dégustation !



🍓🔍 Zoom sur la fraise

Elle est est très riche en vitamine C et contient plus de polyphénols que la moyenne des autres fruits. Elle contient également une bonne dose de manganèse et de vitamine B9 .

Vitamine C : est elle anti-oxydante, stimule la synthèse de collagène, soutien l'activité du cerveau (noradrénaline), favorise l'absorption du fer, participe à l'élimination des métaux lourds, joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires .

Vitamine B9 : aide à la synthèse des acides nucléiques (ADN, ARN) et à la synthèse des messagers chimiques du cerveau, participe à la prévention des cancers et prévient les risques de fausse-couche chez les femmes enceintes.



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® Crédits photo: C'est tout good - pixabay