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Jambes lourdes : un accompagnement naturelle avec la naturopathie

L'insuffisance veineuse qui peut se traduire notamment par des symptômes de jambes lourdes touche 1 personne sur 3 en France soit 17 millions de personnes (d'après une étude Ifop datant d'avril 2020).



La sensation de lourdeur au niveau des jambes est due à une mauvaise circulation du sang dans les veines (insuffisance veineuse). Cette sensation se localise essentiellement au niveau des mollets et s’accompagne parfois de crampes, de picotements, de démangeaisons (prurit) ou d’œdèmes. Elle s'accentue avec la chaleur, la fatigue, les positions statiques verticales (piétinements), la constipation, le surpoids et l'obésité, l'âge, la période prémenstruelle et la grossesse.


La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique. Si rien n'est fait, celle-ci va évoluer, s'accentuer et finir par aboutir à :

- des phlébites superficielles 

- des varices

- un oedème permanent


L'insuffisance veineuse à l'origine des jambes lourdes est favorisée par plusieurs facteurs comme des prédispositions génétiques mais aussi par une hygiène de vie inappropriée et notamment des mauvaises habitudes alimentaires et activité physique trop faible ou inexistante.


6 règles d'hygiène de vie pour limiter les problèmes de retour veineux et donc de sensation de jambes lourdes

Favorisez une alimentation composée de fruits & légumes 🥕🥦riches en vitamines, minéraux et antioxydants et consommez des aliments riches en oméga-3 de qualité qui vont aider à la fluidité sanguine

Buvez au moins 1,5 L d’eau/jour.

Limitez la consommation de sel et d'eaux gazeuses riches en sodium (favorisent la rétention d'eau et les oedèmes) et limitez les mauvaises graisses ainsi que les aliments industriels.

Bougez tous les jours et pratiquer une activité physique régulière (marche, vélo, nage, etc)

Evitez de porter des talons trop hauts et des chaussures trop plates (semelles de mauvaise qualité) ainsi que des vêtements trop serrés comme les leggings, les collants ou les pantalons serrés.

Evitez de croiser les jambes car cela entrave la bonne circulation du sang



🛠 Les outils naturels de prévention et d’accompagnement des problèmes de retours veineux

🌿 Utilisation de techniques d'hydrologie : l'eau froide sur les membres inférieurs va engendrer une vasoconstriction qui va permettre d'améliorer le retour veineux et ainsi soulager la sensation de lourdeurs.

🌿 Consommation quotidienne d'aliments riches en antioxydants capables d'aider l'organisme à neutraliser les radicaux libres: vitamine A, C et E, sélénium, zinc, potassium et flavonoïdes.

🌿 Consommation d'aliments aidant à fluidifier le sang: pamplemousse, ail, oignon, curcuma, etc.

🌿 Utilisation d'Huiles Essentielles veinotoniques * diluées en massage sur les jambes

🌿 Utilisation de plantes veinotoniques * en infusion, gélules, bourgeons ou extraits concentrés comme le fragon, la vigne rouge, l'hammamélis, le melillot, le ginkgo biloba, etc.

🌿 Le drainage lymphatique manuel et le brossage à sec avec une brosse en fibres naturelles tous les jours en partant des extrémités et en direction du thorax.

🌿 Les chaussettes et bas de contention lors de longs voyages notamment en avion ou si vous avez un métier nécessitant de rester statique plusieurs heures d'affilées.


* Ces outils sont naturels mais peuvent être contre-indiqués 🚨 dans un certains nombre de cas. Demandez l’avis d’un professionnel formé (médecin, pharmacien, naturopathe...) avant de les utiliser. Le Naturopathe prendra en compte votre situation (traitements en cours, grossesse, problèmes de santé, etc) et vous conseillera au mieux en fonction de votre terrain.


Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Laure Sapey, éducatrice de santé, praticienne naturopathe, vous reçoit dans son cabinet des Gratte-Ciel sur Lyon Villeurbanne ou vous accompagne à distance grâce à la téléconsultation.

👉 Consultations sur rendez-vous uniquement. Prise de rendez-vous au 📞07 69 19 38 20 ou directement sur www.naturopathe-lauresapey.fr.



A noter

Le praticien Naturopathe n'est pas un médecin. Les conseils donnés dans cet article sont donnés à titre purement informatif et ne remplacent en aucun cas le diagnostic d'un médecin et les conseils d'un professionnel de santé.

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