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Cuisinez de saison, découvrez les fruits & légumes du mois de Juin 🥒🍓

Mis à jour : 5 juin 2020

Voilà le mois qui annonce l'entrée dans la période estivale ! Sur les étals de nos producteurs nous avons pleins de fruits rouges remplis d'antioxydants et l'arrivée des légumes d'été avec les courgettes et les aubergines

Laure Sapey - Naturopathe Lyon Grenoble | Fruits et Légumes de saison du mois de juin
fruits et légumes du mois de juin

C'est le moment de se recharger en vitamines, oligoéléments et en antioxydants grâce aux polyphénols contenus dans les fruits et légumes colorés, n'oublions pas nos aromates et autres plantes sauvages qui sont très bons pour notre santé !


📆 Ce mois-ci sur les étals de petits producteurs du marché nous trouverons :

• asperges vertes,

• petits pois & fèves,

• fenouil,

• artichaut,

• oignons nouveaux,

• courgette,

• aubergines,

• bottes de carottes,

• radis roses,

• épinard, blette, oseille,

• salade (laitue, batavia, ...), roquette

• aromates: ciboulette, persil, ache, menthe, coriandre, romarin, thym, cerfeuil ...

• céleri branche,

• chou-fleurs, choux de Bruxelles, Brocoli

• carottes nouvelles

• petits pois

• pomme de terre nouvelles

• concombre


🍓🍒 Au niveau des fruits : fraises, fraises des bois, cerises, framboises, rhubarbe, pamplemousse.



Et avec tout ça, on fait quoi ?

Un gratin de ravioles au courgettes.


🍽 Gratin de juin: Ravioles au courgettes et parmesan


Ingrédients: 2 parquettes de ravioles du Dauphiné + 2 courgettes + du thym/origan + parmesan + sel/poivre + un peu de crème (facultatif) + un peu d'huile d'olives + des graines germées (alfafa, roquette, cresson, etc).


• Nettoyer les courgettes et les couper en rondelles en gardant la peau (sauf si courgettes non Bio)

• Huilez un plat à gratines mettre une rangée de courgettes en rondelle, rajouter des aromates, salez et poivrez.

• Mettre une couche de plaque de ravioles puis ajouter éventuellement un peu de crème 

• ajouter par dessus de nouvelles rondelles de courgette, un filet d''huile d'olive, des aromates (thym) puis salez et poivrez

• continuez le millefeuille en alternant une couche de ravioles avec une couche de courgettes en rondelles

• Finir par une couche de courgettes avec des aromates et ajoutez du parmesan. 

• Cuire 45 minutes à 160 degrés .

• Servir en ajoutant une petite poignée de graines germées (alfafa, roquette, cresson, etc)


C'est prêt, bonne dégustation !



🍓🔍 Zoom sur la courgette

Elle est est très riche en vitamine B9 (32.8 µg) et contient également de la vitamine C surtout dans sa peau (2.9 mg) et de la vitamine A (28.83 µg).

Vitamine B9 : aide à la synthèse des acides nucléiques (ADN, ARN) et à la synthèse des messagers chimiques du cerveau, aide au fonctionnement normal du système immunitaire, aide à réduire la fatigue, participe à la prévention des cancers et prévient les risques de fausse-couche chez les femmes enceintes.

Vitamine C : est elle anti-oxydante, stimule la synthèse de collagène, soutien l'activité du cerveau (noradrénaline), favorise l'absorption du fer, participe à l'élimination des métaux lourds, joue un rôle dans le métabolisme du cholestérol et la synthèse des acides biliaires .

Vitamine A : aide à avoir une bonne vue, a un rôle dans l'immunité et dans la santé de la peau et des cheveux.

Au niveau des minéraux et oligo-éléments, la courgette est source de:

Potassium (11,5% des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) : aide à maintenir un bon pH sanguin et à avoir une bonne production d'acide chlorhydrique au niveau de l'estomac,

Cuivre (8,3% des VNR) : élément entrant dans la composition de l'hémoglobine et du collagène et

Phosphore (9,3% des VNR) : a un rôle dans la santé des os et des dents.



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Sources:

• http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-composition-courgette,95.html

• https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=courgette_patisson_nu

• Table Ciqual Anses 2017


© Crédits photo: pixabay - Laure Sapey