• lauresapey-naturopathe

Limitons les substances toxiques dans les fournitures scolaires des enfants

Mis à jour : 5 sept. 2019

Substances cancérigènes, allergènes, toxiques... non les fournitures scolaires ne sont pas inoffensives pour les enfants...


Fournitures scolaires saines
Fournitures scolaires saines

L'année dernière, le magazine 60 millions de consommateurs mettait en lumière que certaines fournitures nécessaires à l’école dégageaient des substances nocives  : feutres parfumés, stylos billes, crayons de papier et de couleurs, cartouches d’encre, effaceurs, colles… sur 52 produits testés, 19 d’entre eux présentaient un triste florilège de substances indésirables, composés cancérogènes, toxiques ou allergisants.

Pour vous guidez parmi le vaste bazar des fournitures scolaires présentent sur le marché, ’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a édité des conseils sur le matériel à privilégier pour éviter ces substances néfastes et donne des informations utiles concernant les labels environnementaux disponibles pour les fournitures.


⚠️ Listes de certains composés chimiques nocifs:

LES PHTALATES: perturbateurs endocrinien

LES HYDROCARBURES AROMATIQUES ­POLYCYCLIQUES (HAP)

LES ISOTHIAZOLINONES (MIT, MCIT, BIT): provoquent des eczémas de contact

LE FORMALDÉHYDE: augmente les réactions allergiques

LE BISPHÉNOL A (BPA): perturbateur endocrinien

LES IMPURETÉS

LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS (COV)

LES PARFUMS ALLERGISANTS

LE PLOMB ET LE CADMIUM



📌 Les Risques encourus par les enfants provenant des expositions multiples et répétées:

▶ par contact cutané

Petrissage des pates a modeler, peinture aux doigts, encre et colle sur les mains... les enfants mani-pulent toutes sortes de produits et ont des contacst repetes avec des composes fortement allergisants.

▶ par ingestion

Mordiller les crayons, manger les colles en bâton, mâchouiller les capuchons en plastique... cela fait partie du quotidien des enfants. A cela s’ajoute la possible inhalation de bouchons, même si certains, munis de petits ori ces, diminuent le risque d’asphyxie. De plus, après la manipulation de certaines fournitures (feutres, peinture...), des résidus de produit peuvent aussi persister sous et autour des ongles des doigts, qui peuvent être ensuite sucés, et les produits ingérés.

▶ par inhalation

L’utilisation des fournitures scolaires à proximité des voies respiratoires augmente le risque d’inhala-tion de substances volatiles plus ou moins toxiques, émises lors des activités de collage, de peinture, de correction... mais aussi au cours du séchage des dessins, des collages, des peintures.

▶ par voie oculaire

Se frotter les yeux avec les mains recouvertes d’encre et de peinture peut être source d’irritations. Les éclaboussures ou émanations de certains produits risquent également de provoquer des inflammations ou des lésions.



🛒 ✅ Les matériaux à favoriser:

Colles : sans solvant à base d'eau ou de végétaux, en bâton plutôt que liquide afin d'éviter les molécules toxiques, allergisantes et irritantes issues des solvants.

Cahiers : favorisez les cahiers brochés ou à spirales (sans colles) et misez sur des marques respectueuses de l'environnement et de la bonne gestion des arbres comme NF environnement, écolabel ou encore "Der Blaue Engel" (= ange bleu)

Feuilles de papier: choisissez-les avec le label Nordic Ecolabel, FSC, PEFC, "DER BLAUE ENGEL" ou Ecolabel.

Crayons: privilégiez les en bois non vernis certifiés en bois FSC ou PEFC et sans phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens.

Stylos: choisissez les en matériaux recyclés ou naturelles, rechargeables et solides.

Feutres: favorisez les feutres avec des encres à l'eau, lavables et sans odeurs/parfums qui sont allergisants.

Surligneurs: optez pour les crayons soulignes qui sont moins toxiques en les choisissant en bois FSC ou PEFC sans vernis ou avec une mine à la cire naturelle.

Marqueurs pour tableau blanc ou ardoise: sélectionnez ceux à base d'eau sans odeur et sans xylène et toluène (toxiques pour le système nerveux). Favorisez ceux en carton recyclé et rechargeable afin de limiter la pollution environnementale.

Gomme: optez pour une gomme naturelle en caoutchouc non colorée et non parfumée sans PVC, sans phtalates, sans latex et avec le label NF environnement.

Correcteur: choisissez le à base d'eau, sans solvant et sans pictogramme de danger.

Petit matériel (règle, compas, taille-crayon, ...): choisissez les en matériaux naturels et solides comme le bois ou le métal afin qu'ils aient une durée de vie plus longue et afin d'être sûr qu'ils ne contiennent pas de phtalates.

Peintures: donnez la priorité aux peintures à l'eau avec des colorants alimentaires et sans conservateurs, sans formaldéhyde, phénoxyéthanol et bronopol (augmentent les réactions allergiques). Privilégiez les normes jouets EN-71-3 et EN-71-7 ainsi que le label CE. Choisissez des contenants rechargeables afin de limitez l'impact sur l'environnement.


D'une façon général essayez d'opter pour des matériaux simples, robustes, rechargeables et les plus naturels possible afin de limiter les composés volatiles toxiques ou irritants pour vos enfants et afin de préserver l'environnement en limitant la pollution notamment au niveau des plastiques et des molécules chimiques.



🔍 Zoom sur quelques labels:

L’Ecolabel européen garantit que le papier respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie : limitation de la consommation d’énergie et des rejets polluants dans l’air et dans l’eau lors de la fabrication, au moins 50 % des bres vierges de bois issues de forêts gérées durablement (labels FSC, PEFC ou équivalent)... Certaines substances dangereuses telles que les colorants à base de plomb, de chrome ou d’aluminium sont interdites et les quantités de déchets doivent être réduites.


L’Ange Bleu (Blaue Engel) garantit que le papier respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie. Il ne concerne que les feuilles de papier issues à 100 % de papier recyclé. Des substances sont interdites comme le nano-argent utilisé en biocide ou extrêmement réduites. Les émissions des composés organiques volatils des feuilles de papier recyclé utilisées dans des imprimantes laser ou photocopieurs sont limitées à 60 μg/ g de papier pour les COVT, à 200 μg/ g de papier pour les COSVT, 20 μg/ g de papier pour le diisopropylnaphthalène (DIPN).


L’Ecolabel nordique (Nordic Swan) garantit que le papier respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie, en commençant par la gestion des ressources. Ce label interdit l’uti-lisation de bres de bois issues d’arbres génétiquement modiés ou de forêts naturelles protégées. Il impose qu’au moins 30 % des bres de bois soient certifiées issues de forêts gérées durablement ou qu’au moins 75 % des fibres soient recyclées (ou un mélange des deux). Par ailleurs, il interdit l’utilisation de certaines substances dangereuses pour la santé et l’environnement pour la fabrica-tion du papier : colorants à base d’aluminium, bisphénol A, agents blanchissants à base de chrome...



📖 Des liens intéressants vers des pdf pratiquo-pratiques édités par l'ADEME:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/fiche-pratique-comment-choisir-fournitures-scolaires.pdf

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-prets-pour-ecole.pdf



📚 Sources:

https://www.quechoisir.org/decryptage-fournitures-scolaires-les-substances-recherchees-n22053/

https://www.60millions-mag.com/2017/08/29/fournitures-scolaires-chassez-les-toxiques-11320

https://www.consoglobe.com/fournitures-scolaires-composition-toxiques-cg

https://fr.calameo.com/read/002827733d5a43aac7767?page=3