• lauresapey-naturopathe

Detox: phénomène de mode ou réel intérêt pour notre santé ?

Mis à jour : 10 janv. 2020

On en entend parler de toute part: dans les journaux et magazines, sur les blogs, sites internet et réseaux sociaux mais qu'entend t'on par Cure Detox et sont-elles bénéfiques ?


infusion detox printemps aux pissenlits
infusion detox de printemps

Le principe de la cure Detox est d'aider l'organisme à éliminer les toxines et éléments toxiques accumulés dans notre corps au cours du temps.


🔍 En principe notre organisme possède déjà plusieurs organes qui permettent l'élimination des déchets et molécules toxiques:

• Le Foie: cet organe joue un rôle central dans le processus de détoxication. C'est notre usine d'épuration qui filtre les déchets issus notamment de la digestion (pesticides, médicaments, alcool, ...) et qui réalise un ensemble de réactions chimiques qui vont permettre de neutraliser les substances toxiques et de les rendre solubles afin qu'elles puissent être éliminées via la bile ou les reins.

• Les Reins: ils permettent de filtrer en permanence notre sang afin d'éliminer via l'urine les déchets qu'il contient.


En temps normal donc notre corps se détoxique tout seul mais aujourd'hui nos excès alimentaires et le fait que nous sommes de plus en plus en contact avec des substances toxiques naturelles mais aussi de synthèses (pesticides, médicaments, pollution, alcool, ...) qui peuvent s'accumuler dans notre organisme comme le révèle une étude australienne de 2015 dans le Journal of human nutrition and dietetics (3). Il peut donc être intéressant de soutenir le travail de ces deux organes essentiels afin de les rendre plus efficace dans leur travail de filtration.


Pour aider notre organisme, quelques outils:

🌿 Le premier: le plus important est l'Alimentation: avoir une alimentation saine et sans excès contenant le moins de pesticides possibles et riches en vitamines, minéraux et oligoéléments. On favorisera donc les fruits et légumes de saison et colorés (vert foncé, rouge, violet, jaune, etc) qu'on incorporera sous forme de crudités et sous forme cuite à la vapeur douce ou à faible température afin de préserver les vitamines qu'ils contiennent. Il a été par ailleurs montré scientifiquement que la coriandre et le nori possèdent un rôle bénéfique sur la détoxication de l'organisme chez les animaux (3), il peut donc être intéressant dans apporter sous forme de condiments dans notre assiette.

🌿 Deuxième outil: Pratiquer une Activité Physique Adaptée tous les jours: marche, vélo, jardinage, ménage, danse, etc. La pratique physique est physiologique et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Le fait de bouger nous permet d'aider à la circulation des liquides de notre corps (sang, lymphe) ce qui va permettre également l'évacuation les déchets.

🌿 Troisième outil: Respecter ses rythmes biologiques et notamment ses phases de sommeil. Le sommeil est une fonction vitale, c'est le moment où notre corps se nettoie naturellement des déchets qui ont été accumulés durant la journée. En particulier au niveau du cerveau il a été montré que le sommeil permettait à l'organisme éliminer des protéines toxiques dont l'accumulation est en partie responsable de pathologies neurologiques (2).

🌿 Quatrième outil: On veillera à avoir une bonne hydratation en buvant régulièrement tout au long de la journée de l'eau et en limitant la consommation de boissons sucrées (jus, soda, sirop, ...) et de boissons déshydratantes (café, thé, ...)

🌿 Cinquième outil: Une monodiète sur 2 jours: on consommera un seul type d'aliment sous toutes les formes que l'on veut (crue, cuite, en salade, ...) afin de soulager le système digestif et le foie et ainsi permettre à l'organisme de se nettoyer. Les monodiètes les plus courantes sont réalisées à l'aide de carottes, pommes, pommes de terre, riz, etc.

🌿 Sixième outil: L'utilisation de plantes spécifiques régénératrices, diurétiques ou encore dépuratives sur une courte période ayant par exemple la propriété de stimuler la production de bile et/ou de facilité l'évacuation de celle-ci ou encore d'aider à la régénération des cellules du foie. Quelques plantes ont montrés des effets intéressant lors d'études scientifiques: le pissenlit (5), le radis noir (4), etc.

⚠️ Attention aux compléments alimentaires que vous achetez, certains ne contiennent que très peu de substances actives et contiennent parfois des ingrédients qui peuvent être nocifs pour notre santé. Par ailleurs, les plantes possèdent de réels effets pouvant être bénéfiques ou dangereux pour la santé, il est donc important de demandez l'avis de personnes formées en phytothérapie et vigilantes sur la qualité avant d'utiliser des compléments alimentaires ou des plantes en infusions et teintures mères.


✅ Le naturopathe est formé à l'accompagnement à la "Detox". Il sera à même de vous orienter vers les outils d'accompagnement qui vous sont le plus appropriés en fonction de vos propres spécificités. Cela vous évitera d'acheter des compléments alimentaires non adaptés aux bénéfices que vous recherchez.


👉 Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous, il peut sans doute intéresser certains de vos amis ! Si vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles 1 fois/mois accompagnés d'un zoom sur le produit naturel du mois, inscrivez-vous à notre newsletter ici

Et pour nous encourager à vous partager d'autres informations ou nous faire connaître les sujets sur lesquels vous aimeriez que nous vous proposions des solutions naturelles, laissez-nous un commentaire ✍️


📖 Sources:

(1) https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cures-detox-bienfaits-intox

(2) https://www.maxisciences.com/sommeil/bienfaits-du-sommeil-dormir-est-essentiel-pour-nettoyer-le-cerveau_art31111.html

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Journal+of+human+nutrition+and+dietetics+2015+detox

(4) https://bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/track/pdf/10.1186/1472-6882-14-475

(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11697539?dopt=Abstract

Posts récents

Voir tout