• lauresapey-naturopathe

Cuisinez de saison ! Découvrez les fruits & légumes du mois de Mai 🍒🍓☘️

Le mois du déconfinement nous apportera ses beaux fruits et légumes colorés de mai. Sur les étals de nos producteurs nous trouvons de nombreux légumes printaniers tels que les épinards, les blettes, les fèves et les asperges mais aussi les premiers fruits rouges de l'année avec les fraises et les toutes premières cerise à partir de fin mai en tant normal mais qui sont en avance cette année. Bien que la période soit particulière et qu'elle puisse s'avérer parfois difficile il est important de veiller à avoir une alimentation de qualité autant que possible afin de soutenir votre organisme et tout particulièrement vos défenses immunitaires. N'hésitez donc pas si vous le pouvez à miser sur les légumes à feuilles vert foncé qui vont vous permettre de faire le plein en vitamines et minéraux et tout particulièrement en vitamines B6 et B9 et à faire le pleins de fruits rouges qui sont particulièrement riches en antioxydants excellents pour notre santé !

Laure Sapey - Naturopathe Lyon Vileurbanne | Fruits et Légumes de saison du mois de mai
Fruits et légumes du mois de Mai

N'oubliez pas que la bonne alimentation est un point clé pour soutenir notre organisme tout particulièrement en cette période. Si vous vous sentez fatigué ou que vous êtes malade pensez à intégrer plus de légumes et de fruits de saison dans votre assiette à tous les repas et de diminuer les féculents raffinés (ex: pâtes et riz blancs).



Et avec tout ça, on fait quoi ?

Des blettes tendres cuisinées avec des épices et des tomates pelées.


🍽 Blettes épicées aux pois chiches:

Blettes épicées à la tomate et aux pois chiches
Blettes épicées à la tomate et aux pois chiches

Ingrédients: 400g de blettes tendres jeunes, 200g de pois chiches, 1 boite de conserve de tomates pelées, 1/4 de cuillère à café (cc) de piment en flocon ou en poudre, 1 cc de curry, 1 cc de gingembre, 1 cc de curcuma, 2 cc de graines de cumin, 1 gousse d'ail hachée fin, 1 cs d'huile d'olive, sel et poivre.


• Nettoyez et coupez très finement les blettes (cotes et feuilles).

• Mettre l'huile dans une grande casserole ou une grande poêle ainsi que les épices. Ajoutez les blettes coupées. Faire revenir pendant 15 minutes en rajoutant éventuellement un verre d'eau pour éviter que cela n'accroche. 

• Ajoutez les graines de cumin, l'ail, les pois chiches et les tomates pelées. Laissez mijoter 10 minutes.

• Salez et poivrez puis servez accompagné par exemple de quinoa ou de semoule de petit épeautre ou de blé.

C'est prêt, bonne dégustation !



blettes à côtes colorées

🔍 Zoom sur les blettes

Elle contient un peu de protéines (0,7%), quelques glucides (0,46%) et en fibres (2,5%). Elle ne contient pas de lipides. Au niveau vitamines, la blette est riche en vitamine B9 (100g de carotte apporte 43,2 mg de vit.B9 soit 21,6% des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR)  et contient également un peu de vitamine A, B5, B6 et E (1,7 à 3% des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) et beaucoup de polyphénols qui sont antioxydants (100g de bette en apporte 52 mg).

Vitamine B9 (21,6 % des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) : contribue au fonctionnement psychologique normal, aide à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système immunitaire. Indispensable pour la grossesse.


Au niveau des minéraux et oligo-éléments, le kiwi est source de:

Potassium (12 % des Valeurs Nutritives Recommandées = VNR) : aide à maintenir un bon pH sanguin et à avoir une bonne production d'acide chlorhydrique au niveau de l'estomac (aide à la digestion des protéines). Contribue au fonctionnement normal du système nerveux, du système musculaire et du système sanguin.

Manganèse (8 % des VNR) : essentiel à la formation des os. Il a également un rôle au niveau de réactions liées au métabolisme des acides aminés, des glucides et du cholestérol. Il permet la synthèse de certaines enzymes comme la superoxyde dismutase qui intervient dans la protection contre l'oxydation, le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Il a un rôle également dans la synthèse de l'insuline (hormone qui permet de réguler le taux de sucre circulant dans notre sang)



👉 Cet article vous a plu ?

Partagez-le autour de vous, il peut sans doute intéresser certains de vos proches. Si vous souhaitez rester informé régulièrement, vous pouvez me suivre grâce à ma page facebook Laure Sapey Naturopathe • Bien-Etre & Naturopathie et/ou vous inscrire à la newsletter ici

Et pour m'encourager à vous partager d'autres informations ou me faire connaître les sujets sur lesquels vous aimeriez que je vous propose des solutions naturelles, laissez moi un commentaire ✍️


📚 Sources:

• Table Ciqual Anses 2017

http://www.aprifel.com/fiche-nutri-produit-allegations-bette-a-carde,56.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=manganese




© Crédits photo: pixabay - Laure Sapey