• lauresapey-naturopathe

Cuisinez de saison, découvrez les fruits & légumes des mois Mars/Avril

Mois marquant le début du printemps, la végétation repart petit à petit et l'offre en légumes s'étoffe de petites plantes tendres toutes fraîches !


En mars la nature commence tout doucement à se réveiller grâce aux journée qui rallongent et aux températures qui augmentent. C'est le moment de faire le plein de vitamines et oligoéléments avec les petites pousses tendres !

Ce mois si sur les étals des marchés de petits producteurs nous trouverons : céleri rave, céleri branche, courges, carottes (orange, jaune), navets (blanc, rose, jaune), panais, épinard, blette, oseille, betterave, choux (vert, rouge, romanesco, kale, frisé, etc), chou-fleurs, choux de Bruxelles, poireau, ail, oignons nouveaux, endives, radis noir et radis roses, mâche, cresson, jeunes pousses, chicorée, topinambours, salsifis, asperges blanches.

Au niveau des fruits, c'est encore l'hiver puisque la végétation ne fait que débuter et que les arbres vont tout juste commencer à faire des fleurs et sortir leurs feuilles: poire, pomme, kiwi, fruits à coques, et tous les agrumes dont c'est bientôt la fin (orange, clémentine, pamplemousse, citron, etc).



Laure Sapey - Naturopathe Lyon Grenoble | Fruits et Légumes de saison du mois de mars et avril




Et avec tout ça, on fait quoi ?


Une magnifique quiche accompagnée d'une salade de jeunes pousses qui nous permettra de manger des légumes tout en se faisant plaisir :)


Tarte de Mars-Avril: Quiche aux poireaux accompagnée de ses jeunes pousses printanières


Laure Sapey - Naturopathe Lyon Grenoble | Quiche santé naturelle aux poireaux et jambon avec une salade de jeunes pousses

Ingrédients: 3 poireaux + 1 talon ou une tranche épaisse de jambon blanc + 2 oeufs + 20 cl de crème fraîche ou crème d'avoine + 15cl de Lait (vache ou lait végétal d'épeautre par exemple) 50g de comté râpé + sel, poivre, thym ou herbes de Provence + jeunes pousses d'épinard et mesclun + moutarde + vinaigre de cidre + huile d'olive et de colza


• Préparez votre pâte à tarte ou achetez en une toute faite bio de préférence.

• Allumez le four et réglez-le sur 180°C.

• Lavez les poireaux et coupez-les en morceaux de 2 cm environ.

• Coupez le talon de jambon en petits cubes.

• Dans un petit saladier, casser les 2 oeufs et battez-les en omelette. Ajouter la crème et les herbes, le sel et le poivre et continuez de battre l'ensemble. Ajouter le lait et remuez.

• Etaler la pâte et la mettre dans une tourtière. Piquez le fond avec une fourchette. Répartissez les morceaux de poireaux et de jambon, ajouter le mélange liquide par dessus et finissez par le comté râpé.

• Enfournez pour 35 min environ.

• Pendant la cuisson, lavez vos jeunes pousses: épinard, chicorée, mesclun.

• Préparez une sauce salade: 1 cc de moutarde, 2 càs de vinaigre de cidre, 2 càs d'huile d'olive, 2 càs d'huile riche en oméga-3 (colza par exemple).

• Dans un saladier mélangez vos jeunes pousses avec la sauce et ajoutez quelques graines de courge.

• Sortez la quiche du four.


C'est prêt, bon appétit !


Zoom sur les jeunes pousses d'épinard: elles sont est très riche en vitamine B9 et K et contiennent une bonne dose de vitamine E, bêta-carotène et potassium.

Vitamine B9 : aide à la synthèse des acides nucléiques (ADN, ARN) et à la synthèse des messagers chimiques du cerveau, participe à la prévention des cancers et prévient les risques de fausse-couche chez les femmes enceintes.

Vitamine K : a un rôle dans la croissance cellulaire, la coagulation du sang et la minéralisation osseuse et possède des propriétés anti-inflammatoires.