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Zoom sur la constipation

Un des maux très courant dans notre société actuelle et qui perturbe la qualité de vie de bon nombre d'entre nous !


maux de ventre

👉 DEFINITION

La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (due à un changement d'environnement: voyage, déplacement, grossesse...) ou chronique. On parle de constipation chronique lorsque celle-ci dure depuis plus de 6 à 12 mois, avec des symptômes qui peuvent varier.

La fréquence d’évacuation des selles varie d’une personne à l’autre. Elle va être de 3 fois par jour chez certain et 3 fois par semaine chez d'autre. On peut parler de constipation lorsque les selles sont dures, sèches et difficiles à évacuer et lorsque l'on a moins de 3 selles par semaine.


📌 2 TYPES DE CONSTIPATION

La constipation peut provenir soit d'un problème de progression (faible péristaltisme) avec des selles qui stagnent trop longtemps dans le côlon, soit d'un problème d'évacuation avec une accumulation au niveau du rectum (partie terminale après le colon). Une même personne peut avoir l'un ou l'autre voir les deux problèmes à la fois.



🔍 LES CAUSES

Lors de la digestion, les intestins se contractent pour faire avancer les déchets dans le tube digestif: c'est ce que l'on appelle le péristaltisme intestinal. Or lors d'une constipation, le péristaltisme fonctionne au ralenti ce qui augmente le temps où les selles vont rester dans le côlon. Cela va créer un assèchement de celles-ci qui vont devenir dures et difficiles à évacuer pouvant alors provoquer des douleurs et des fissures anales. En général, après vérification par le médecin, aucune cause organique n’est retrouvée et on dit alors que la constipation est « fonctionnelle ».


La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique, le stress, l'anxiété ou la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d'aller à la selle.


1- La mauvaise alimentation

La mauvaise alimentation pauvre en fibres et riches en sucre et produits raffinés est la grande responsable d'une bonne part des constipations fonctionnelles. Par ailleurs, la constipation peut aussi résulter d'allergies ou d'intolérances alimentaires, notamment au lactose du lait de vache, situation qui est de plus en plus fréquente chez les jeunes enfants constipés de façon chronique.


2- La sédentarité

Notre corps est fait pour se mouvoir. Le fait de bouger tous les jours participe à la bonne circulation des fluides du corps (sang, lymphe...) mais a également un rôle très important sur le péristaltisme intestinal ! Vous êtes constipés ? Bougez ! Marchez ! La marche est excellente dans ce genre de cas.


3- Le stress chronique

Le stress est omniprésent dans notre quotidien. Aujourd'hui on ne respecte plus notre rythme naturel, il faut aller vite, travailler vite, manger vite, les horaires sont de plus en plus perturbés et les temps pour chaque tache de plus en plus court. Pas étonnant que dans cette ambiance stressante nos intestins ne s'y retrouvent plus et que l'envie d'aller à la selle, qui demande du calme et de la détente, disparait par manque de temps et de tranquillité.


4- Les effets de certains médicaments

Certains médicaments peuvent entraîner en effet secondaire de la constipation dont, paradoxalement, certains laxatifs lorsqu'on les prend pendant de longues périodes, les anxiolytiques, les antidépresseurs, la morphine, la codéine et les autres opiacés, certains antispasmodiques (anticholinergiques), les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires, certains antihypertenseurs (surtout les inhibiteurs des canaux calciques comme le diltiazem), les diurétiques, les antiacides contenant de l’aluminium, etc. Certains suppléments de fer peuvent également causer la constipation, mais ils ne produisent pas tous cet effet.


5- Une maladie sous-jacente

Dans certains cas la constipation peut être un des symptômes associés à des maladies telles que le syndrome de l’intestin irritable ou encore une diverticulite, une lésion organique du côlon (cancer colorectal, par exemple), une anomalie du métabolisme (hypercalcémie, hypokaliémie), ou un problème endocrinien (hypothyroïdie) ou neurologique (neuropathie diabétique, maladie de Parkinson, affection médullaire).

La constipation, surtout lorsqu’elle survient brutalement, peut être le signe d’une maladie grave, comme un cancer du côlon. Il ne faut donc pas négliger ce symptôme. Il est conseillé de consulter un médecin dans les cas suivants:

• Constipation récente ou accompagnée de sang dans les selles.

• Ballonnements, douleurs, ou constipation qui alterne avec une diarrhée.

• Perte de poids.

• Selles dont le calibre diminue de façon continuelle, ce qui peut être le signe d’un problème plus grave à l’intestin.

• Constipation qui dure depuis plus de 3 semaines.

• Constipation qui persiste chez le nouveau-né ou le très jeune enfant (car il faut éliminer une maladie de Hirschsprung).


⚠️ LES COMPLICATIONS POSSIBLES

En général, la constipation est bénigne et disparaît d’elle-même en quelques jours, grâce à un régime alimentaire adapté. Cependant, si elle persiste, certaines complications peuvent parfois survenir :

• hémorroïdes ou fissures anales;

• occlusion intestinale;

• incontinence fécale;

• fécalome, c’est-à-dire une accumulation et une compaction de selles sèches dans le rectum, qui survient surtout chez les personnes âgées ou alitées;

• abus de laxatifs.



🛠 LES OUTILS NATURELS A TESTER

Tout d'abord, il faut savoir que pour l'intestin, il n'y a rien de pire que de le forcer avec des laxatifs. Plus vous prendrez des laxatifs et plus vous allez être constipé. La vraie solution consiste à prendre de bonnes résolutions et d'attendre que la nature fasse son oeuvre. Pour cela, il va d'abord falloir:


1- Regarder son alimentation de près et remettre en place de bonnes habitudes alimentaires en amenant notamment plus de fibres dans votre assiette. Pour faire un petit nettoyage et si vous n'êtes pas trop fatigué, vous pouvez également envisager de suivre une monodiète de légume ou de fruit de 24h à 48h. Si cela ne suffit pas, prenez rendez-vous avec un naturopathe afin de faire le point sur votre alimentation, vos émotions et votre environnement de vie qui peuvent être la cause de vos symptômes.


2- Rééduquer ses intestins en instaurant une routine avec des horaires fixes bien définis auxquels vous vous présenterez sur "le trône". Au début cela ne réussira pas forcément mais persévérez et vos intestins vont finir par reprendre le pli. Les toilettes à la turque sont idéales pour réhabituer vos intestins à éliminer régulièrement les selles. Etant donné que les toilettes à la turque sont aujourd'hui très peu répandus, vous pouvez reproduire cette position physiologique chez vous en surélevant vos pieds avec un petit tabouret par exemple. Pour le reste détendez-vous et laissez vous une plage de temps suffisamment large pendant laquelle vous pratiquerez une respiration lente et profonde, abdominale afin de favoriser la détente.


3- Bouger son corps au quotidien ! 30 minutes minimum de marche à rythme soutenu ou 1h de marche à rythme normal. La natation, le footing, le badminton, le yoga entre autre peuvent également avoir un impact positif sur le péristaltisme intestinal et donc sur votre constipation.


4- Utiliser des compléments à base de plantes appropriées qui vous donneront un coup de pouce sur une petite durée. Ce recours à la phytothérapie sera déterminé par un professionnel formé à la bonne utilisation des plantes (pharmacien, herboriste, naturopathe, ...) qui jugera des plantes qui vous conviendront le mieux. Le naturopathe prendra pour cela en compte votre terrain, de vos antécédents et de vos habitudes de vie.


Vous souhaitez faire le point sur votre alimentation, apprendre à mieux gérer votre stress, vous faire accompagner grâce à des solutions naturelles ? Prenez rendez-vous pour que nous puissions en discuter en vous rendant sur l'agenda du cabinet.



📚 SOURCES

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=constipation_pm


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