• lauresapey-naturopathe

Les allergies saisonnières: des solutions naturelles efficaces !

Mis à jour : 15 avr. 2019

Le printemps est de retour, les arbres fleurissent et les plantes aussi. Pour la plupart d'entre nous c'est un moment très attendu et agréable mais pour les personnes souffrant de Rhinite Allergique Saisonnière (RAS) cette période peut être difficile à vivre. Faisons le point ensemble sur les solutions naturelles existantes permettant de prévenir, soulager et accompagner les symptômes de la RAS.


En France, 20 à 25 % de la population générale souffre d’une maladie allergique. Les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant. (1) La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l’allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes. (4) Sa prise en charge allopathique passe par des mesures d’éviction, un traitement médicamenteux à base d'anti-histaminiques et la désensibilisation. 


😷 Les symptômes traduisant une Rhinite Allergique Saisonnière (RAS)

Bénin à la base, les troubles allergiques saisonniers peuvent parfois évoluer vers des formes plus graves et ont dans tous les cas des conséquences importantes sur la qualité de vie et sur les activités quotidiennes des personnes qui y sont sujettes.

La Rhinite Allergique Saisonnière ou "rhume des foins" est le résultat d'une dérégulation du système immunitaire qui va réagir à des éléments extérieurs allergènes tel que les pollens par exemple et déclencher ses mécanismes de défenses afin d'éliminer les éléments intrus.

Ces allergènes déclenchent une série de symptômes inflammatoires qui peuvent affecter le nez (éternuements, nez qui coule, démangeaisons, congestion), la gorge (démangeaisons, picotements), les yeux (yeux rouges et gonflés, démangeaisons), les bronches (toux, difficultés respiratoires) et l'organisme en général (maux de tête, migraines, fatigue) (5). 


🔍 Ce qu'il se passe dans l'organisme lors des RAS

Lors de ces phénomènes d'allergies saisonnières, après inhalation, ingestion ou contact avec un allergène  les globules blancs (lymphocytes) de l'organisme de l'individu sensible reconnaissent l'allergène comme un "intrus" et ce sont plus précisément les Th2 (2) qui vont réagir en produisant en excès des immunoglobulines E (IgE) impliquées dans la réponse inflammatoire. De nombreux chercheurs considèrent aujourd'hui que l'allergie saisonnière est due à un excès de Th2 au profit des Th1 (10).


🌿 Quelques outils naturels pour accompagner la Rhinite Allergique Saisonnière

Hygiène de vie: manger des légumes frais et de saison Bio ou d'agriculture raisonnée afin de profiter de toutes les vitamines et des minéraux qu'ils contiennent et qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Lors des périodes d'allergie, se rincer la peau et les cheveux à l'eau le soir avant le coucher, nettoyer les yeux et le nez à l'aide d'une solution physiologique.

Phytothérapie: Des plantes modulant la réponse immunitaire: plusieurs plantes peuvent avoir des effets bénéfiques sur la rhinite allergique telle que l'Astragale de Chine ou encore le Reishi (6), la Scutellaire casquée (7), la Pétasite (8), ... D'autres plantes a action anti-histaminique telles que l'Ortie dioïque ou le Plantain lancéolé peuvent améliorer les symptômes. Des plantes ayant une action sur le foie comme le Desmodium peuvent également donner de bons résultats.

Aromathérapie: l'Estragon est un très bon anti-allergique également anti-inflammatoire pour apaiser les rhinites allergiques en inhalation (9).

Gemmothérapie: le Cassis (anti-allergique & anti-inflammatoire) ou encore l'Eglantier (immuno modulateur) peuvent être utilisés dans l'accompagnement de la rhinite allergique.


✅ Le naturopathe est formé à l'accompagnement des rhinites allergiques ou "rhume des foins". Un travail de fond en amont de la période des allergies vous permettra de diminuer voir éliminer les symptômes allergiques. En période d'allergie, le naturopathe pourra vous orienter vers les outils d'accompagnement qui vous sont le plus appropriés en fonction de vos propres spécificités.


👉 Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager autour de vous, il peut sans doute intéresser certains de vos amis ! Si vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles 1 fois/mois accompagnés d'un zoom sur le produit naturel du mois, inscrivez-vous à notre newsletter ici

Et pour nous encourager à vous partager d'autres informations ou nous faire connaître les sujets sur lesquels vous aimeriez que nous vous proposions des solutions naturelles, laissez-nous un commentaire ✍️


📖 Sources:

(1) https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/afsset.pdf

(2) http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/immunite-et-vaccination/thematiques/reponse-immunitaire/comprendre/immuniteinnee/desequilibre-th1-th2

(3) https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00881757/document

(4) https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/rhinite-allergique

(5) https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/rhinite-allergique-rhume-des-foins-causes-et-traitements_104630

(6) https://www.altheaprovence.com/blog/traitement-des-allergies/

(7) http://www.wikiphyto.org/wiki/Scutellaire_casquée

(8) http://www.wikiphyto.org/wiki/Pétasite

(9) Guide de poche d'aromathérapie, D. Festy et I. Pacchioni. Ed. Leduc.s

(10) "Role played by Th2 type cytokines in IgE mediated allergy and asthma". Lung India. Sudha S. Deo and al. 2010 Apr-Jun; 27(2): 66–71.


Posts récents

Voir tout