La Phytothérapie

Définition et origine

La phytothérapie qui signifie littéralement "soigner par les plantes" désigne l'usage de plantes traditionnelles et de leur principes actifs naturels. La première trace écrite de l'usage traditionnel des plantes remonte à l'antiquité en Mésopotamie. Chaque civilisation a utiliser les plantes locales et endémiques qu'elle avait à disposition dans le but de soigner les petites maladies du quotidien et de soulager les symptômes. Les médicaments aujourd'hui utilisés dans notre médecine allopathique utilisent des principes actifs synthétiques de plantes qui ont été isolés et que l'on sait maintenant synthétiser chimiquement par des processus industriels.

L'intérêt de la phytothérapie par rapport aux traitements conventionnels 

La phytothérapie présente un avantage certains pour accompagner nombre de troubles du quotidiens notamment les troubles chroniques pour lesquels la médecine conventionnelle ne propose pas de solutions réellement efficaces et amenant bien souvent des effets secondaires impactant votre qualité de vie. Contrairement aux médicaments allopathiques, l'usage des plantes ne fournit pas un seul principe actif isolé d'une plante mais un ensemble de principes actifs qui agissent en synergie. Un autre intérêt des plantes est qu'elles présentent peu voir pas d'effets secondaires. Il est toutefois important de noter que les principes actifs des plantes peuvent être puissants et qu'il est donc nécessaire de les connaître et de ne pas faire n'importe quoi avec. Enfin les plantes présentent l'avantage de ne pas contenir d'additifs (colorants, arômes, dispersants, anti-agglomérants, etc) pouvant se montrer nocifs pour votre santé.

Les différentes types de préparations phytothérapeutiques

Tout le monde connait les tisanes qui peuvent être une excellente manière de profiter des vertus des plantes. Ce mode de préparation ne convient pas à tout le monde pour des raisons pratiques et nous disposons donc d'autres types de préparations plus simples à intégrer à son quotidien comme les Extraits liquides de plantes, les gélules de plantes entières, la gammathérapie (bourgeons de plantes), HE, etc.

Les Elixirs Floraux (Fleurs de Bach)

Les élixirs sont des macérations alcooliques réalisées à base de plantes et inventés par le docteur Edward Bach. Ils peuvent vous être proposés si vous le souhaitez afin de vous accompagner ponctuellement dans la gestion de vos émotions lors de certaines périodes de votre vie.

La Nature est d'une richesse incroyable et nous offre tout ce dont notre corps à besoin à partir du moment où on la respecte et où l'on veille à ne pas l'épuiser. Tout est affaire d'équilibre que ce soit au niveau de notre organisme, de notre vie ou de la nature.